2ème bilan du défi 8 livres en 1 mois! Attention pépites!

2ème bilan du défi 8 livres en 1 mois! Attention pépites!

Bilan du défi 8 livres en 1 mois :

Bonjour Timide, le voici enfin , le deuxième bilan du défi 8 livres en 1 mois. Cette fois-ci, le thème porte sur la communication. Le thème étant d’une richesse inépuisable, il se fera en deux parties.

Si tu n’as pas encore lu la première partie du bilan, je t’invite à aller sur mon précédent article. Cette semaine, 2 livres au programme. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai appris énormément de choses avec ces 2 ouvrages. Ce qu’il y a de génial avec ce défi, c’est que le “brainstorming” de lectures sur un sujet précis, te pousse à t’améliorer rapidement. Chaque nouvelle expérience sociale se transforme elle aussi en défi, où tu peux appliquer ce que tu as appris.  Bref, je ne laisse pas le suspens durer plus longtemps, voici les 2 livres de communication que j’ai bûché cette semaine :

Tout se joue en moins de deux minutes

Mazette! Je dois dire que ce bouquin m’a ouvert les yeux sur beaucoup de réflexes nocifs que je reproduisais encore et encore… Petite Bible contenant l’essentiel de la communication non-verbale. Il regorge de petits trucs hyper intéressants sur la manière de se comporter avec nos pairs.

Par exemple, tu as certainement déjà entendu parler du mimétisme lors d’une interaction sociale? Et bien tu trouveras les raisons du pourquoi et du comment dedans.

L’auteur explique que pour être “efficace” quand on rencontre une nouvelle personne, le discours n’est pas prioritaire, bien au contraire :

  • Le language corporel compte à 55%.
  • Le ton de la voix compte à 38%
  • Les mots, eux, comptent à 7%

Selon lui, tout se joue dans l’attitude, qu’il qualifie d‘attitude utile ou d’attitude inutile.

Un topo sur les 3 sortes de personnes que nous croisons tous les jours :

  • Les visuels
  • Les auditifs
  • Les kinesthésiques

Des conseils sont également livrés afin de s’adapter à chaque personne selon leurs catégories.

Ce livre est vraiment complet, je le conseille au plus grand nombre, aux novices comme aux initiés.

Il mérite un bon 8/10.

Comment avoir de bonnes relations avec les autres

Cette fois, nous entrons un peu plus dans une phase spécifique de la communication : la gestion de conflits.

L’auteur traite d’autres sujets, mais c’est le point principal de ce livre. Il nous invite à d’abord nous situer sur notre personnalité et ses failles afin de nous corriger pour être en harmonie avec les autres. Puis, à l’adaptation face aux différentes situations possibles en cas de conflit.

Un bon livre pour apprendre à mieux gérer les situations tendues, qui peut être très utile.

Nous faisons une introspection pour analyser nos émotions, nos pensées et nos réflexes. Une analyse saine, qui nous aide à mieux appréhender le flot de pensées négatives et parasites, qui viennent gâcher nos relations.

Cependant peut-être un peu trop spécifique au monde du travail. J’aurai voulu, même si il y en a, plus d’exemples sur la vie familiale, amoureuse ou amicale.

Je lui attribue la note de 7/10 car il peut être un bon guide pour le mieux-vivre dans le monde du travail et aider à maîtriser nos pensées.

Voilà pour ce bilan, le prochain arrive très vite. Je t’invite à t’abonner pour recevoir en live les derniers articles 😉 Je t’embrasse. GIGI.

 

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