A la source, la respiration consciente

A la source, la respiration consciente

La respiration consciente

Se battre pour évoluer, progresser, se dépasser c’est bien. Mais pour cela, il est essentiel de commencer à la source, c’est à dire, la respiration. Avant d’entamer tout processus de développement personnel, je ne le redirais jamais assez mais un recentrage sur soi est indispensable. Cela commence par là.

Nous avons oublié de respirer

Dans notre société moderne où tout va vite, très vite. Les tâches à effectuer s’enchaînent, le temps manque, on se laisse déborder par un quotidien oppressant, et on en oublie le plus important : respirer.

Lorsque nous nous en rendons compte, c’est souvent lorsque se retrouve au bord de l’implosion émotionnelle.

Se laisser envahir est malheureusement monnaie courante. Il ne tient qu’à nous de prendre le dessus et de maîtriser ses éléments parasites extérieurs, tel que le stress ou l’angoisse, dû à une mauvaise respiration.

Nous avons avancé tellement longtemps en apnée que nous ne savons même plus comment faire pour bien respirer.

Il est temps de remédier à ce problème et ce, de manière urgente. Il en dépend de notre survie.

3 étapes pour reprendre le contrôle de sa respiration

La respiration du 21° siècle est rapide, saccadée, non consciente… Et elle nous procure plus de mal-être qu’autre chose. Si seulement l’homme moderne en connaissait les rouages, il ne s’évertuerait plus à compenser ses peurs dans divers palliatifs pharmaceutiques. Mais il reviendrait à la source de toute vie, la respiration ventrale et consciente.

Elle est à la portée de tous, gratuitement, que demander de plus?

 S’arrêter 5 minutes

La première des choses lorsqu’on décide de se recentrer et s’apaiser est de faire une pause. Arrêtez-vous 5 minutes de faire ou de penser. L’idéal est que vous puissiez vous allonger dans un endroit calme ou vous ne serez pas déranger. Si cela n’est pas possible, asseyez-vous dans l’endroit le moins bruyant que vous trouvez et/ou mettez vos écouteurs et laissez en fond une musique douce et relaxante (Voire cette chaîne Youtube par exemple)

Durant ces 5 minutes, vous n’avez rien à faire à part observer ce qu’il se passe en vous. Comment est votre respiration? Comment vous sentez-vous à cet instant précis? Abandonnez l’idée d’agir et soyez simplement dans l’observation de votre corps. 

Savoir faire une pause est crucial pour votre bien-être. Soyez prêt à vous arrêter de temps en temps pour vous recentrer et enfin apprendre à écouter les signaux que votre corps vous envoie depuis tellement longtemps.

 Réapprendre les techniques

La pratique de la respiration est simple mais il faut connaître au préalable quelques bases, afin quelle soit le plus efficace possible. Tout d’abord, une bonne respiration s’effectue par le ventre et le nez à l’inspiration. Deux courants de pensées s’opposent néanmoins quant à l’expiration. Les Yogis la préconisent par le nez et d’autres par la bouche. Pour ma part, je pratique les deux mais bien souvent lorsque le stress commence à monter je ressens le besoin naturel d’expirer par la bouche.

Alors on ne se perd pas dans des explications inutiles pour l’instant.

Si vous débutez dans la respiration consciente, voici un petit exercice simple qui vous permettra de vous sentir mieux en quelques minutes seulement :

Allongé(e) ou assis(e) confortablement. Commencez à inspirer par le nez en gonflant le ventre sur 4 secondes, ensuite expirer en faisant sortir l’air du ventre par la bouche sur 6 secondes. Après quelques inspires/expires, augmentez de 2 secondes. Faites cet exercice aussi souvent que nécessaire. Si vous avez du mal à respirer par le ventre, placez une main sur celui-ci pour vous aider à ressentir le gonflement.

Faites cet exercice une dizaine de fois , même si au début cela ne vous semblera pas naturel. Vous allez sans doute avoir le sentiment de devoir vous forcer et d’exagérer mais cela est tout à fait normal. A force de pratiquer cet exercice deviendra bien plus naturel et instinctif.

Cet entraînement est à pratiquer au moins deux fois par jour. Une fois que vous l’aurez intégrer, passez à l’étape suivante.

Faites de la respiration le centre de votre vie

Maintenant que vous avez repris le contrôle de votre respiration, vous pouvez pousser un peu plus les exercices et donc en ressentir se bienfaits décuplés.

La première des choses est de prendre tout simplement conscience que vous êtes en train de respirer. Dites vous des phrases telles que : Je sais que je respire; Je reprends le contrôle de ma respiration; Je respire donc je suis.Etc.

Penser à sa respiration c’est se rappeler que vous êtes en vie. Vous n’occultez plus les sensations que votre corps vous envoie. Vous êtes plus à l’écoute. Vous êtes plus serein et mieux dans votre peau.

Astreignez-vous a ressentir et penser à votre respiration tout au long de votre journée. Cet exercice vous amènera à vivre le moment présent et reprendre le contrôle de votre corps et de votre mental.

Ensuite, entraînez-vous a différents types de respirations. Tenez un peu plus sur l’inspire et dégagez plus vite l’expire puis l’inverse. Rester avec l’inspire plus longtemps avant de dégagez l’air… Bref testez et endurer votre pratique de la respiration.

Si vous avez le besoin d’être un peu coaché. Je vous conseille les applications sur smartphone qui sont d’une grande utilité. Le gros plus, c’est que vous disposez de pléthore de méthodes et vous pouvez également mettre des alarmes pour vous rappelez de faire l’exercice. Vous pouvez utiliser l’application  Pranique gratuite sur Android et qui est vraiment top. Vous avez bien évidemment Youtube qui vous proposera un tas de supers chaînes dédiées à la respiration et la méditation.

Pareil si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille grandement cet ouvrage.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

En attendant n’oubliez pas de rester toujours un peu timide mais surtout heureux:)

Jasmine Moineau

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