Comment savoir si on est hypersensible?

Comment savoir si on est hypersensible

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez « trop sensible » ou que vous « ne devriez pas trop réfléchir », en particulier par des personnes qui vous semblent trop insensibles ou qui, selon vous, devraient réfléchir un peu plus ? Vous êtes peut-être ce que l’on appelle une « personne hautement sensible » ou HSP.

Il est important de se rappeler qu’être une personne hautement sensible ne signifie pas que vous souffrez d’une maladie pouvant être diagnostiquée. C’est un trait de personnalité qui implique une réactivité accrue aux influences positives et négatives.

Une sensibilité élevée s’applique à quelques catégories différentes. Il existe plusieurs traits ou caractéristiques communs aux HSP, selon les chercheurs qui ont identifié ce trait de personnalité :

  • Éviter les films ou les émissions de télévision violents car ils sont trop intenses et vous laissent un sentiment d’instabilité
  • Être profondément ému par la beauté, soit exprimée dans l’art, la nature ou l’esprit humain, ou parfois même une bonne publicité
  • Être submergé par des stimuli sensoriels comme des foules bruyantes, des lumières vives ou des vêtements inconfortables
  • Ressentir un besoin de temps d’arrêt (pas seulement une préférence), surtout lorsque vous avez des journées chargées ; avoir besoin de se retirer dans une pièce sombre et calme
  • Avoir une vie intérieure riche et complexe, avec des pensées profondes et des sentiments forts qui vont avec

Quelle est la fréquence des personnes hypersensibles ?

On pense que les personnes très sensibles représentent environ 20 % de la population générale. La sensibilité élevée et l’introversion partagent également des similitudes, mais sont des traits de personnalité distincts ; cependant, il peut y avoir un certain chevauchement entre les deux.

La sensibilité du traitement sensoriel est également parfois confondue avec une condition appelée trouble du traitement sensoriel, bien que les deux soient considérés comme distincts.

Il est moins courant d’être une personne très sensible, et la société a tendance à se construire autour de personnes qui remarquent un peu moins et sont un peu moins affectées.

Les personnes très sensibles peuvent tirer avantage de trouver des moyens de faire face au stress auquel elles sont souvent confrontées. Cela est vrai pour ceux qui se reconnaissent comme très sensibles ainsi que pour ceux qui ont un être cher qui est plus sensible que la moyenne des gens.

Impact d’être hypersensible

Être hypersensible comporte à la fois des avantages et des défis. Il est possible d’être trop facilement offensé par des personnes qui ne veulent pas faire de mal ou qui font de leur mieux pour être gentilles. Il est également possible de réagir de manière excessive aux facteurs de stress quotidiens ou aux problèmes relationnels, en particulier si vous devenez émotionnellement agressif en réponse.

Cependant, être hypersensible ne signifie pas nécessairement que vous imaginez des motifs négatifs quand ils ne sont pas là. C’est plus que vous les percevez plus facilement. Ou, vous pouvez être affecté plus profondément par des expériences négatives, ce qui n’est pas nécessairement une faiblesse.

Voici quelques-unes des façons dont le fait d’être hypersensible peut avoir un impact sur votre vie :

  • Vous pourriez éviter les situations qui vous laissent submergé. Les personnes très sensibles peuvent être plus affectées par certaines situations telles que la tension, la violence et les conflits, ce qui peut les amener à éviter les choses qui les mettent mal à l’aise.
  • Vous pourriez être très touché par la beauté ou l’émotivité. Les personnes très sensibles ont tendance à se sentir profondément émues par la beauté qu’elles voient autour d’elles. Ils peuvent pleurer en regardant des vidéos particulièrement réconfortantes et peuvent vraiment sympathiser avec les sentiments des autres, à la fois négatifs et positifs.
  • Vous pouvez avoir des relations étroites avec les autres. Ils se soucient profondément de leurs amis et ont tendance à nouer des liens profonds avec les bonnes personnes
  • Vous pouvez être reconnaissant pour la vie que vous avez. Les personnes très sensibles apprécient un bon vin, un bon repas ou une belle chanson à un niveau auquel la plupart des gens ne peuvent accéder. Ils peuvent ressentir plus d’angoisse existentielle, mais ils peuvent aussi ressentir plus de gratitude pour ce qu’ils ont dans la vie, sachant que c’est peut-être éphémère et que rien n’est certain.

Si vous savez comment gérer les caractéristiques uniques d’être hypersensible, vous pouvez en faire plus une force et moins un défi dans votre vie. Pour ce faire, il est utile de comprendre à quoi vous avez affaire, que vous le fassiez pour vous-même ou que vous essayiez de mieux comprendre quelqu’un dans votre vie qui peut être très sensible.

Pour les HSP, les bas peuvent être plus bas, mais les hauts peuvent également être plus élevés.

Pièges potentiels

Sans surprise, les personnes très sensibles ont tendance à être plus stressées lorsqu’elles sont confrontées à des situations difficiles. Elles peuvent également être stressées par des choses qui peuvent tomber sur le dos des autres.

Le stress social est perçu comme plus éprouvant pour la plupart des gens que les autres types de stress. Ce type de stress peut être particulièrement difficile pour quelqu’un qui peut percevoir de nombreuses façons différentes que les choses pourraient mal tourner dans un conflit, par exemple, ou peut percevoir de l’hostilité ou de la tension là où d’autres peuvent ne pas le remarquer. Les choses spécifiques qui peuvent être considérablement stressantes pour les personnes très sensibles comprennent :

Horaires chargés

Tout le monde n’aime pas être trop occupé, mais certaines personnes profitent de l’excitation et de l’euphorie d’une vie bien remplie. Les HPS, en revanche, se sentent dépassés et secoués lorsqu’ils ont beaucoup à faire en peu de temps, même s’ils ont techniquement suffisamment de temps pour tout faire s’ils se précipitent. Le besoin de jongler avec l’incertitude de ne pas être en mesure de tout faire fonctionner et la pression de telles situations sont extrêmement stressants.

Attentes des autres

Les personnes très sensibles ont tendance à capter les besoins et les sentiments des autres. Ils détestent laisser tomber les gens. Apprendre à dire non est un défi et une nécessité pour les FSS car ils peuvent se sentir écrasés par les exigences des autres, notamment parce qu’ils peuvent ressentir la déception de leurs amis si les hypersensibles ont besoin de dire non.

Les personnes très sensibles ont tendance à être leurs pires critiques. Ils se sentent responsables du bonheur des autres, ou du moins en sont très conscients lorsqu’il y a des émotions négatives qui circulent.

Conflits

Les personnes hypersensibles peuvent être plus enclins à être stressés par les conflits. Elles peuvent être plus conscientes des problèmes qui se préparent dans une relation, y compris lorsque les choses se sentent un peu « en dehors » avec quelqu’un qui peut ne pas communiquer qu’il y a un problème. Cela peut également conduire à interpréter à tort des signaux sans rapport comme des signes de conflit ou de colère.

Comparaison sociale

Les personnes très sensibles peuvent également être sujettes au stress de la comparaison sociale. Elles peuvent ressentir les sentiments négatifs de l’autre personne ainsi que leurs propres sentiments, et elles peuvent les ressentir plus fortement et plus profondément que les autres.

Elles peuvent être plus conscientes de la possibilité d’amélioration et contrariées lorsque des résultats potentiellement bons cèdent la place à des résultats plus négatifs au cours d’un conflit qui se détériore.

Elles peuvent également être plus contrariées lorsqu’elles se rendent compte qu’une relation est terminée, pensant que les choses auraient pu être résolues, tandis que quelqu’un d’autre peut penser qu’il n’y a rien à faire et s’éloigner.

Les personnes très sensibles peuvent également ressentir la perte d’une relation plus intensément et se livrer à des ruminations.

Tolérances

Les coachs de vie se réfèrent à ces drains énergétiques quotidiens que nous avons tous comme des tolérances, comme dans les « choses que nous tolérons » qui créent du stress et ne sont pas strictement nécessaires. Les distractions peuvent être plus frustrantes pour une personne hautement sensible qui essaie de se concentrer, par exemple, ou les odeurs nauséabondes dans sa maison peuvent être ressenties plus fortement et rendre la relaxation plus difficile pour un hypersensible dans une maison en désordre.

Les personnes très sensibles sont plus facilement déstabilisées par les surprises. Elles ont « affamé » lorsqu’ils ont faim et ne le tolèrent pas bien. De cette façon, les facteurs de stress quotidiens de la vie s’ajoutent souvent à plus de frustration pour les personnes très sensibles.

Échecs personnels

Parce que les HSP sont leurs pires critiques, ils sont plus enclins à la rumination et au doute de soi. Ils peuvent se souvenir pendant un bon bout de temps s’ils commettent une erreur embarrassante et se sentir plus gênés à ce sujet que la personne moyenne ne le ferait.

Ils n’aiment pas être observés et évalués lorsqu’ils tentent quelque chose de difficile, et peuvent même échouer à cause du stress d’être observé. Ils sont plus souvent perfectionnistes, mais peuvent aussi être plus conscients de la façon dont ce stress n’est pas inévitable et de la façon dont il les affecte.

Conseils & Astuces

Trouver des moyens de gérer le stress de la vie peut être particulièrement utile si vous avez tendance à avoir une personnalité plus sensible. Une grande partie de votre plan de soulagement du stress en tant que personne très sensible peut impliquer de vous isoler de trop de stimuli. Mettez une barrière entre vous et les stimuli sensoriels qui vous semblent accablants. Et surtout, sachez ce qui déclenche le stress en vous, et apprenez à éviter ces choses.

  • Ajoutez de la positivité en créant des expériences positives dans votre emploi du temps pour vous protéger du stress supplémentaire que vous pourriez rencontrer.
  • Évitez les facteurs de stress comme les films slashers et les personnes qui sapent votre énergie positive, vous demandent beaucoup ou vous font vous sentir mal dans votre peau.
  • Apprenez à dire non aux demandes écrasantes et à vous sentir d’accord avec cela, et créez un périmètre dans votre vie.
  • Aménagez un espace sécurisé. Faites de votre maison un environnement apaisant.

Pour conclure

Être une personne très sensible signifie que vous êtes plus susceptible de ressentir les choses profondément, que ces choses soient positives ou négatives. Alors que les hauts peuvent être joyeux, les bas peuvent présenter des défis qui peuvent affecter votre niveau de stress, vos relations et votre capacité à faire face. Faites un plan sur la façon dont vous gérerez vos sentiments dans des situations difficiles pour vous assurer de ne pas être submergé.

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