Premier bilan du défi 8 livres en 1 mois. Prépare toi à changer!

Premier bilan du défi 8 livres en 1 mois. Prépare toi à changer!

Bilan 1 du défi 8 livres en 1 mois

Ouf! Enfin, le premier bilan du défi huit livres en un mois a sonné. Ce premier bilan est accès sur le thème de la timidité. Je vous présente aujourd’hui les deux ouvrages que j’ai lu et appliqué. Je ne vais pas vous spoiler de suite leur contenu mais je peux vous dire que l’un des deux est vraiment lourd!

Ces lectures ont été minutieuses car les ouvrages en question sont très riches : Enumération des “pathologies”, tests pour s’évaluer, exercices de mise en situation réelle, identification des pensées, comment améliorer sa communication …

Bref, j’ai vraiment eu le sentiment d’être accompagnée par un coach, d’avoir des réponses  à mes questions et surtout d’avoir mis le doigt sur des mécanismes de pensées récurrentes qui étaient mon principal problème.

Je vous laisse découvrir ces deux livres qui ont changé ma manière d’appréhender ma timidité.

Le premier, celui que je garderai encore longtemps comme livre de chevet :

 

La timidité, du Docteur Gérard Macqueron et Stéphane Roy.

Le livre se découpe en onze parties claires et logiques :

  1. Quel timide êtes-vous?
  2. Comprenez ce qui vous arrive.
  3. Les différents traitements proposés
  4. Quel est votre degré de timidité?
  5. Identifiez vos situations problèmes
  6. Prenez conscience de vos émotions
  7. Changez votre comportement
  8. Modifiez vos pensées
  9. Quelques outils pour faciliter votre communication
  10. Continuez de progresser
  11. L’aide des professionnels

Je conseille ce livre à tous les timides, petits ou grands. A ceux qui n’ont jamais étudié le sujet comme à ceux qui ont déjà fait des recherches au préalable. Aux personnes qui ont un proche timide et qui souhaitent mieux le comprendre et/ou l’accompagner. Je n’ai pas peur des mots en utilisant le terme de “mine” d’informations sur la timidité. Mais le gros plus, ce sont les exercices pratiques qui implique notre personne. Les auteurs ne donnent pas des exercices déjà tout prêts, nous sommes directement acteurs de notre transformation.

J’attribue donc la note de 9/10 à ce guide vraiment complet.

 

Le second ouvrage :

 

Affirmez-vous! De Frédéric Fanget. 

Cette fois, il s’agit d’apprendre à s’affirmer en toutes circonstances.  D’apprendre à oser donner son avis, de refuser une requête, l’art de négocier…. Bref, apprendre à mieux communiquer. Les nombreux tests et exercices sont le gros plus de ce bouquin. Même si ce livre ne s’adresse pas forcement aux timides, il reste une aide qui peut s’avérer précieuse pour nous.

Découpé en quatre parties et chapitres qui permettent de se référer directement à la situation sur laquelle nous désirons travailler :

  1. Etes-vous bien affirmé?
  2. Préparer-vous à changer
  3. A vous de jouer!
  4. Et après?

Je lui attribue la note de 6,5/10 . Même si ce livre est riche en tests, je ne me suis pas sentie concernée directement et les situations ne sont peut-être pas assez diverses. Cela reste malgré tout une aide précieuse pour améliorer sa communication pour ceux qui n’aurait pas encore étudié le sujet. Donc, je le conseillerais pour une première lecture, mais pas pour approfondir ses recherches.

 

Voilà pour ce premier bilan. J’espère que cela pourra vous être utile et vous aidera à progresser.

Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup appris sur moi même. Ce défi est intense mais me permet d’avancer concrètement vers mon moi rêvé. Petit à petit les efforts sur soi paient. Il faut simplement être patient et régulier. Je t’encourage donc vivement à commencer dès maintenant!

Laisse moi ton commentaire, ton avis, tes impressions sur ce défi. 😉

Je te dis à la semaine prochaine pour le 2ème bilan de ce défi 8 livres en un mois:) A bientôt! GIGI

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  •   
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire