Troisième bilan du défi 8 livres en un mois, ça devient sérieux!

Troisième bilan du défi 8 livres en un mois, ça devient sérieux!

Troisième bilan du défi sur le thème de la communication

 

Je viens de terminer le 6 ème ouvrage du défi 8 livres en un mois, avec un peu de retard sur le programme. Le thème de la communication touche à sa fin, et quelle fin! Je ne t’en dis pas plus et te laisse découvrir les deux supers derniers livres de la série. Si tu n’as pas encore été voir le précédent bilan, clique juste ici :)

Deux livres à haute valeur ajoutée

 

Le soleil et le vent se disputaient pour savoir qui était le plus fort. Le vent dit : “Je vais te prouver que c’est moi. Tu vois ce vieillard là-bas? Je parie que je vais lui faire ôter son manteau plus vite que toi.” Sur quoi, le soleil disparut derrière un nuage et le vent se mit à souffler en ouragan. Mais plus il soufflait fort, plus le vieux monsieur serrait son manteau autour de lui. 

Finalement, le vent se lassa et tomba. Alors le soleil sortit de derrière le nuage et sourit doucement au voyageur. Bientôt celui-ci sentit sa chaleur, s’essuya le front et ôta son manteau. Le soleil fit alors observer au vent que la douceur et la bonté sont toujours plus forts que la violence et la fureur.

Voilà ce qui résume parfaitement ce must have intemporel de la série de la communication.

Comment se faire des amis” de Dale Carnegie. (Clique ici pour le lien).

Tu trouveras ici les fondamentaux d’une bonne attitude, toujours dans la sincérité et l’altruisme, afin de se faire apprécier. Il ne s’agit pas ici de jouer un rôle ou d’en faire trop, bien au contraire. Simplement d’adopter un comportement qui est tourné vers l’autre et lui faire sentir son importance.

Ce livre est en continuelle évolution puisque son auteur a commencé son écriture en 1937 mais n’a cessé d’y apporter des ajustements au cours de sa vie afin de parfaire son œuvre, ce qui en fait un ouvrage à avoir absolument.

Je t’avoue qu’au départ le titre m’a paru un peu racoleur et pas poétique du tout, mais j’ai vite compris son réel sens au cours de ma lecture.

Très pédagogique, avec des exemples concrets et des idées à adopter absolument. Son écriture est simple et son contenu incroyablement riche. Cette petite merveille est divisée en quatre parties :

  1. Trois techniques fondamentales pour influencer les autres
  2. Six moyens de gagner la sympathie des autres
  3. Douze moyens de relier les autres à votre point de vue
  4. Soyez un leader : Neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans les irriter ni offenser

L’auteur lui même conseille de revenir souvent aux points qui nous sont importants régulièrement afin de s’en imprégner.

Je lui attribue la note de 9/10, sans aucune hésitation.

 

Voici la présentation du dernier livre de la série communication, attention roulements de tambours….

Influence et manipulation de Rober Cialdini (clique ici pour le lien)

Ou comment ne plus se faire avoir en beauté par le marketing agressif de notre quotidien.

Ce qui a de chouette avec “Influence et manipulation” c’est que du début à la fin, il est ponctué d’études scientifiques et d’exemples concrets. Il est fort peu probable que tu te laisses berner à nouveau par la publicité après sa lecture. Ne te laisse pas avoir par le titre, il n’est pas question ici d’apprendre à comment manipuler les autres, mais au contraire comment ne plus se laisser manipuler. Très intéressant, je le conseille pour une lecture supplémentaire pour parfaire ses connaissances en matière de communication, mais pas comme livre indispensable.

Je lui attribue la note de 7.5/10.

 

Ouf! C’était juste mais je suis arrivée à rentrer dans les temps! Prochain et dernier bilan très bientôt, avec cette fois-ci, deux livres aux thèmes différents. Je te laisse la surprise :).

N’oublie pas de me laisser ton commentaire, je te dis à très vite:) GIGI

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  •   
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire