Conseils pour être et rester motivé

Conseils pour être et rester motivé

La motivation est ce qui nous pousse à faire bouger les choses, mais rester motivé n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils sur la façon de devenir (et de rester !) motivé, et des suggestions sur ce qu’il faut faire si vous n’arrivez tout simplement pas à vous lancer.

Cela peut vous aider si :

  • vous voulez déterminer vos objectifs et apprendre à les atteindre
  • vous vous sentez démotivé
  • vous voulez faire avancer les choses.

Motivation positive et négative

La motivation est ce qui vous pousse vers un objectif, vous fait vous lever le matin et vous permet de continuer à travailler sur une tâche, déterminé à réussir lorsque les choses deviennent difficiles. Mais la motivation peut être à la fois positive et négative :

Les motivations positives se concentrent sur les choses positives qui se produiront lorsque vous agirez. Par exemple : « Terminer cette mission signifie que je ne suis qu’à un pas d’être qualifié. »
Les motivations négatives se concentrent sur le contrecoup négatif qui se produira si vous n’agissez pas. Par exemple : « Si je ne termine pas ce devoir dans les prochaines heures, j’échouerai à mon cours. »
Les motivations négatives et positives peuvent toutes deux être efficaces dans différentes circonstances. Cependant, il est beaucoup plus facile de faire quelque chose parce que vous le voulez vraiment, plutôt que parce que vous voulez éviter un résultat particulier si vous ne le faites pas. Si vous n’avez pas de plan d’action positif, utiliser une motivation négative peut vous faire sentir impuissant et peut même réduire votre motivation.

Comment devenir (et rester) motivé

  • Fixer des objectifs. Lorsque vous vous fixez un objectif, vous prenez la décision d’agir d’une manière qui vous aidera à atteindre ce que vous voulez. Les objectifs vous donnent une direction sur laquelle vous concentrer, une direction qui est mesurable et qui a un point final. Cela peut vous aider à rester motivé.
  • Choisissez des objectifs qui vous intéressent. Vous êtes beaucoup plus susceptible de rester motivé si vous travaillez vers quelque chose que vous voulez vraiment faire ou réaliser, plutôt que ce que les autres veulent pour vous.
  • Trouvez des choses qui vous intéressent dans des objectifs qui ne vous intéressent pas. Parfois, d’autres personnes nous fixent des objectifs ou des tâches que nous ne trouvons pas intéressants ou que nous ne voulons pas faire. Alors, essayez de trouver quelque chose dans cette tâche qui vous motive. Par exemple : « Je trouve les mathématiques difficiles, mais cela va m’aider à devenir un constructeur, ce que je veux plus que tout. »
  • Rendez votre objectif public. Si vous dites à quelqu’un – ou écrivez – votre objectif, vous avez essentiellement promis de tenir votre parole.
  • Tracez vos progrès. Lorsque vous travaillez sur quelque chose, cela peut être très motivant si vous pouvez voir des preuves que vous faites des progrès. Dessinez ou créez une représentation visuelle de la façon dont vous vous rapprochez de l’objectif que vous vous êtes fixé.
  • Brisez votre objectif. Commencez par des tâches plus faciles et progressez vers des défis plus importants. Diviser une tâche dans votre esprit en morceaux réalisables aide à renforcer la confiance.
  • Utilisez des récompenses. Promettez-vous une sorte de récompense chaque fois que vous terminez une étape/une tâche.
  • Ne le faites pas seul. Rejoignez une classe ou trouvez un enseignant ou une personne avec qui partager l’expérience. Les encouragements des autres à continuer peuvent être un grand coup de pouce à votre motivation, en particulier lorsque vous le faites dur.

Si vous avez vraiment du mal

Si vous avez essayé mais que vous n’êtes pas parvenu à vous motiver, il peut être utile d’en parler avec une personne en qui vous avez confiance. Parfois, il peut être difficile de réaliser des choses par vous-même, alors avoir un bon réseau de soutien peut vous aider lorsque vous avez relevé un grand défi.

Vous pouvez également essayer de parler à un coach, qui peut vous aider à déterminer les stratégies de motivation qui fonctionneront le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code