Comment être en forme tout l’hiver à moindre coût?

Comment être en forme tout l’hiver à moindre coût?

Comment être en forme tout l’hiver à moindre coût?

L’hiver est bien souvent la saison que nous redoutons le plus.
Entre les journées qui raccourcissent, le froid qui s’installe, et la fatigue, on aurait presque le sentiment que cette saison est une véritable punition.

Et pourtant, c’est plutôt l’inverse en réalité. L’hiver est là pour une chose, nous faire lever le pied.

C’est une période de transition indispensable à la nature dans notre climat tempéré, une régénération par le calme et le recentrage sur soi.

Alors, il est nécessaire de prendre en compte ce changement de rythme et l’intégrer dans notre quotidien.
Bien évidemment, nous sommes une grand majorité à ne pas pouvoir adapter à 100% notre vie à la saison hivernale.

Le plus difficile à gérer étant, bien souvent, la fatigue que nous ressentons. Ce qui n’a rien d’anormal, si elle ne persiste pas.

Il faut simplement laisser à notre corps le temps de s’adapter au changement de température.
Alors pour vivre au mieux cette magnifique saison, je vous ai concocté une liste d’action qui vous aideront à appréhender l’hiver en pleine forme mais sans se ruiner en accessoires et compléments divers, bien souvent inefficaces.

 

Détoxification

 

Pour se construire une santé de fer et être parré pour l’hiver, il est bon de passer par la case détoxification afin de bénéficier au mieux des aliments et éléments qui vous permettront d’être en forme.
Pour cela, un petit rituel matinal de moins de 5 minutes vous aidera.

Si vous voulez avoir plus d’idées pour une routine matinale de killer, consultez mon article sur le Miracle Morning.

 

Se râper la langue au réveil ( O€)


Se râper la langue avec un gratte langue est une habitude à prendre qui nous vient de l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne vieille de plus de 5000 ans. Elle nous permet d’évacuer un bon nombre d’éléments toxiques de notre corps.

Pour se gratter la langue, inutile de dépenser le moindre euro en matériel quelconque, utilisez simplement une petite cuillère.

Se brosser les dents avec de l’huile essentielle de Tea Tree (Env. 7€)


L’huile essentielle de Tea Tree est un excellent antibactérien. Elle aidera donc à purifier votre bouche des éventuels fongicides qui peuvent s’y incruster. De plus, elle aide aussi à blanchir les dents et est bien moins agressive que le bicarbonate de soude.

Il vous suffit juste de verser une goutte d’huile essentielle sur votre brosse à dent et l’affaire est jouée. Faites attention à ne pas dépasser la dose et ne pas l’utiliser si vous êtes sensible aux huiles essentielles.

(Pour plus d’infos sur l’utilisation des huiles essentielles, allez voir le super blog de ma copine Béa 😉

Se réhydrater avec un verre d’eau citronné tiède (Env.0,30cts )

Il est indispensable pour le corps d’être hydraté pour bien fonctionner. Et le réveil est le moment le plus important de la journée pour cela. Ajouter à votre verre d’eau le jus d’un demi citron, très alcalin pour le corps, régule son PH, mais est aussi détoxifiant.

Une eau tiède voire légèrement chaude aidera à combiner cette action bonne santé, car plus l’aliment se rapproche de la température du corps, mieux c’est:) Attention tout de même à ne jamais consommer d’aliments ou de liquides trop chaud. Cela peut être très nocif pour votre œsophage.

Une douche fraîche ( O€)

Ne prenez pas peur! Il ne s’agit pas de se doucher 10 minutes à l’eau glacée, non. Vous pouvez prendre votre douche à la température qui vous convient, sans toutefois vous brûler la peau bien entendu, mais finissez simplement votre douche par un jet d’eau fraîche sur tout le corps pendant une minute environ. L’eau froide activera votre circulation sanguine, boostera votre immunité et vous aidera à être plus en forme.

 

Prévention

 

 

Vous connaissez sans doute l’adage : Mieux vaut prévenir que guérir. Et il prend encore plus sens en cette saison. Quelques petits trucs tirés de nos recettes de grand-mère ainsi que de supers-aliments vous aideront à parfaires vos défenses immunitaires.

 

La tisane à l’ail (2€)

Pas glamour pour un sou et pourtant cela reste un must-have de l’hiver pour tous les naturophiles. L’ail étant un puissant antifongique et antibactérien, il prévient autant que soigne les infections ORL et chroniques du corps en général.
Consommé cru, son action est décuplé mais il faut se l’avouer un peu rude à avaler. C’est pour cela que la meilleure des alternatives, est de le consommer en tisane.

Coupez simplement en lamelle 2 gousses d’ail que vous mettez dans une casserole avec environ 50 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez infuser 10 minutes.
Vous pouvez ajouter du miel et du jus de citron si le goût vous rebute.
Consommez-en 2 fois par semaine ou 2 fois par jour si vous êtes malade.

 

Une prise de sang (Selon mutuelle)

Une simple prise de sang et vous saurez si vous êtes carencé. Il est inutile de s’envoyer une dose massive de compléments alimentaires hors de prix si vous ne manquez pas d’un élément en particulier.
Une fois les résultats tombés, vous serez fixé sur vos réels besoins.

 

De la Propolis pure en spray (12€)

La Propolis est un véritable miracle de la nature. Comme beaucoup d’éléments de la ruche, la Propolis est un produit quasi miraculeux qui a de nombreuses propriétés : antibiotique (si si), anti bactérienne, antifongique, cicatrisante, anti-caries…
Consommer une fois par jour en spray pour la gorge en prévention et 3 à 4 fois par jour si vous êtes déjà malade.

 

Le sport ( De 0€ à très cher…)

 


Pratiquer une activité sportive, tout le monde le sait, aide à être en meilleure santé. Mais le faites-vous vraiment?
Rappelez-vous que le corps humain est une merveilleuse machine, qui aux origines, n’est pas fait pour être sédentaire. Lorsque vous privez votre corps d’activité, il ne fonctionne pas correctement.

Alors oui, on a bien plus tendance à s’activer lorsqu’il fait beau et profiter des rayons du soleil pour pratiquer une activité sportive en plein air. Mais même si l’hiver est propice au repos et à la régénération, ce n’est pas une raison pour se transformer en larve de canapé:).
L’énergie appelle l’énergie! Appliquez-vous à faire circuler le sang de votre surpuissante machine au moins 3 fois par semaine. Vous avez l’embarras du choix, l’important est d’être actif et de prendre conscience du bien que l’on offre à son corps.

 

Cocktail de Curcuma-Gingembre (1€)

On ne reprécisera pas les bienfaits nombrables de ces deux racines hyper-intelligentes, mais pour faire court, il n’y a pas plus complet en matière de bonne santé!
Si vous possédez un extracteur de jus, vous êtes le roi ou la reine du monde! Avec ça, vous pouvez vous concocter un cocktail miraculeux pour votre santé et votre vitalité!
Pure ou mélangé à un jus de légumes fraîchement pressé, le mix de curcuma et gingembre frais sera votre meilleur allié pour l’hiver mais pour toute l’année également.
Vous n’avez pas d’extracteur? Pas de problème, on se remet à la tisane avec une petite portion ( un demi doigt environ) de gingembre frais coupé en lamelle dans une casserole d’un demi litre d’eau à porter à ébullition. Laissez infusez 10 minutes et ajoutez-y une cuillère à café de curcuma en poudre avec une pichenette de poivre et le jus d’un demi citron. Vous pouvez également y ajouter une cuillère de miel.
Consommez-en une tasse par jour, de préférence le matin.

 

Voilà pour ces astuces très efficaces pour vous aider à affronter l’hiver de la plus belle des manières. J’espère que cet article vous aura plu. Laissez vos commentaires si vous avez d’autres astuces à faire partager! A très bientôt:)

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement le contenu. Si tu as aimé cet article, partage-le, tu m’aideras à faire connaitre ce blog”.

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