10 choses positives sur la timidité

10 choses positives sur la timidité

Les personnes timides vivent avec bon nombre des mêmes symptômes que celles qui souffrent de trouble d’anxiété sociale (TAS), mais à un degré moindre. La plupart des personnes timides apprennent à s’adapter à leur environnement et à fonctionner dans un monde dominé par des personnes plus extraverties.

En même temps, il peut être facile de se rabaisser si vous êtes timide ; il peut sembler que tout le monde s’en sort mieux socialement que vous. Dans des moments comme ceux-ci, il est utile de considérer certains des avantages ou des avantages d’être timide.

Ce ne sont peut-être pas des choses qui viennent immédiatement à l’esprit, mais elles sont vraies pour de nombreuses personnes timides. Cette liste de 10 choses positives à propos de la timidité peut également être utile si vous surmontez le TAS et que vous luttez toujours contre des tendances timides.

Votre modestie est attirante

Beaucoup de personnes timides sont modestes ; vous êtes le dernier à annoncer vos réalisations ou à faire savoir au monde ce qui est incroyable chez vous. Vous craignez probablement les compliments ou minimisez vos attributs positifs.

Bien que trop de modestie puisse ronger l’estime de soi, une bonne dose est considérée par beaucoup comme un trait attrayant.

Dans le même temps, vous devez faire attention à ne pas franchir la ligne de la modestie à l’autodérision. Voici cinq conseils pour que la modestie fonctionne pour vous :

  • Accepter les compliments gracieusement
  • Reconnaître quand vous avez accompli quelque chose d’important plutôt que de minimiser ces choses comme dues à la « chance »
  • Défendez-vous si vous sentez que l’on vous abuse (lisez sur l’affirmation de soi)
  • Offrir des compliments aux autres (cela peut sembler étrange au début, comme si vous n’aviez pas le « droit » de décider ce qui est bien ou mal)
  • Soyez réaliste plutôt que de penser que les choses sont toutes bonnes ou toutes mauvaises

Vous réfléchissez avant d’agir

Si vous êtes timide ou anxieux socialement, vous avez probablement tendance à regarder avant de sauter le pas. Ce trait peut être utile lorsqu’il s’agit de nombreuses décisions de vie. Réfléchir soigneusement et planifier avant d’agir est important pour de nombreux obstacles de la vie, y compris :

  • Planifier pour l’inattendu
  • Éviter les risques inutiles
  • Fixer des objectifs à long terme

À l’appui de cette théorie, une étude de 2011 comparant le comportement des enfants humains et celui des singes a montré que les enfants humains affichaient un comportement plus conforme à la timidité que les singes (ils étaient moins susceptibles d’aborder quelque chose de nouveau).

Cela suggère que nous, humains, avons peut-être développé notre capacité à apprendre avant de sauter par-dessus ce penchant pour la timidité.

Dans le même temps, cette tendance à réfléchir longuement avant d’agir doit être modérée. Si la peur de tenter votre chance vous retient, il peut parfois être préférable de faire un saut et d’avoir confiance que les choses vont s’arranger (ou que vous pouvez gérer si ce n’est pas le cas).

Vous semblez plus accessible

Lorsque la timidité n’est pas extrême, elle peut vous faire paraître plus accessible aux autres. La timidité, ainsi que la modestie et la nature effacée qui l’accompagne, sont rarement menaçantes pour les autres et peuvent permettre aux gens de se sentir plus à l’aise avec vous. En d’autres termes, vous n’avez pas un air de supériorité qui rend difficile la conversation avec vous.

Trop de timidité peut vous faire paraître distant ou distant. Si c’est un problème pour vous, essayez quelque chose de simple comme sourire ou dire « bonjour » aux gens pour montrer que vous n’êtes pas coincé, juste timide.

Vous avez un effet calmant

Les personnes timides peuvent parfois avoir un effet calmant sur ceux qui sont plus nerveux. Bien que vous puissiez éprouver des troubles intérieurs en tant que personne timide, votre apparence extérieure est probablement celle d’être calme et même calme. Ce calme et cette capacité à « ne pas réagir » peuvent avoir un effet positif sur votre entourage.

Cependant, si vous vivez réellement des troubles intérieurs, il est important de réaliser que parfois, il est normal de demander de l’aide. Si votre timidité signifie que vous devez porter un masque, voyez si le fait de parler à une personne de ce que vous ressentez fait une différence.

Vous vous débrouillez bien dans les services à la personne

Travaillez-vous dans un poste de services à la personne? Si c’est le cas, et si vous êtes timide, votre personnalité vous sert probablement à être un auditeur empathique ;3 être timide permet aux autres de s’ouvrir plus facilement à vous.

Vous semblez plus digne de confiance

Étant donné que vous ne vous vantez pas et que vous n’êtes pas le premier à parler de vos réalisations à tout le monde, les autres peuvent vous trouver plus crédible et digne de confiance. Cela peut également faire de vous un meilleur leader.

Vous avez une capacité à surmonter les difficultés

Si vous avez lutté contre la timidité toute votre vie, alors vous savez ce que signifie combattre, endurer et surmonter des sentiments difficiles. Sans votre lutte contre la timidité, vous n’auriez pas développé la capacité de faire face aux difficultés de la vie.

Vous vous faites des amitiés plus profondes

Il y a de fortes chances que lorsque vous parvenez à développer des amitiés, elles soient profondes et durables.

Parce que se faire des amis n’est pas facile, vous pouvez accorder plus de valeur aux amis que vous avez. De plus, votre tendance à éviter les bavardages signifie que vos amitiés ne seront probablement pas superficielles.

Vous appréciez le travail solitaire

De nombreux emplois nécessitent la capacité de se concentrer et de se concentrer dans un environnement solitaire; c’est là que certaines personnes timides trouvent qu’elles s’épanouissent. Ne pas avoir beaucoup de liens sociaux signifie que vous avez moins d’interruptions et moins besoin de valider ce que vous faites aux yeux des autres.

Vous expérimentez les récompenses de manière plus complète

La recherche montre que le cerveau des personnes timides réagit plus fortement aux stimuli négatifs et positifs.

Cela signifie que même si vous trouvez les situations sociales plus menaçantes que vos homologues extravertis, vous pouvez également trouver les situations positives plus gratifiantes. Votre sensibilité accrue à la récompense peut signifier que vous trouvez plus de valeur à travailler vers des objectifs.

Pour conclure

Une timidité au quotidien qui ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs ou de participer à la vie peut avoir ses avantages. Cependant, une timidité sévère ou une anxiété sociale qui interfère avec le fonctionnement quotidien n’est pas utile et n’est pas quelque chose avec laquelle vous devez vivre. Si l’anxiété sociale grave est un problème pour vous, assurez-vous de parler à votre médecin pour qu’il vous réfère à un professionnel de la santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code