13 choses que les gens qui ont confiance en eux ne font pas

13 choses que les gens qui ont confiance en eux ne font pas

Avoir confiance en soi n’est pas chose aisée, certaines personnes ont ce “talent” inné mais pour la plupart des gens ce n’est pas le cas. Heureusement, rien n’est figé et la confiance en soi ça s’apprend!

Je vais directement entrer dans le vif du sujet en te proposant une liste des 13 choses que les gens qui ont confiance en eux ne font pas.

N’hésitez pas à pratiquer chacun de ces conseils un par un sur une certaine durée pour mieux s’en imprégner.

Comment ne pas avoir confiance en soi

  • Se comparer aux autres

Se comparer aux autres est le meilleur moyen de s’auto-saboter.

ne pas prendre conscience de ses propres qualités et mettre en avant celles des autres sans cesse ne vous fera pas pendre confiance en vous, bien au contraire! Prenez l’habitude de vous comparer à une celle personne: vous-même. Nous sommes tous différents avec une histoire différente. Prenez bien conscience de ça et votre perception de vous sera bien plus positive .

  •  S’auto-juger

S’auto-juger oui mais le faire de façon négative constamment non!

Soyez juste envers vous. Apprenez à composer avec vos qualités et vos défauts. Connaissez vos valeurs et exploitez votre potentiel à son maximum. Il est important de se connaître pour s’améliorer. Mais ne soyez pas dans le négativisme permanent.

  •  Rester dans le passé

Vivre continuellement dans le passé est le meilleur indicateur qui vous permet de savoir que vous avez un grand besoin de nouveauté dans votre vie! Qu’attendez-vous pour mettre un max de piment et de vous créer une vie sur mesure?

  • Perdre du temps à s’apitoyer sur son sort

La victimisation est le meilleur moyen de rester seul et malheureux. Quoi de plus désagréable que de fréquenter une personne qui ne fait que se plaindre et accuse les autres de leur malheur? Ceci doit immédiatement prendre fin! Prendre les responsabilités de sa vie c’est prendre sa vie en main! Alors on arrête de s’apitoyer sur soi, et on avance vers plus de bonheur!

  • Attendre passivement un changement personnel

Je veux du changement dans ma vie… Je veux ceci… Je veux cela… Mais concrètement qu’avez vous fait dans ce sens? Si vous reproduisez les mêmes actions continuellement, pourquoi les résultats seraient différents? Logique non?

Alors si vous désirez un  changement, agissez dans ce sens et bougez-vous les fesses!

  • Etre réfractaire au changement

Je vous l’accorde c’est très agréable de se sentir en sécurité. Seulement, à force de rester dans votre petit cocon, comment gagnerez-vous en confiance en vous? Pas de secret, si vous voulez du changement dans votre vie commencez par changer vous même (C’est Gandhi qui le dit, pas moi)

  • Eviter les risques

La peur de l’échec se cache bien souvent derrière le fait de ne pas prendre de risques. Mais la contrepartie est que rien ne se passera si vous ne faites jamais rien pour évoluer dans votre vie. Imaginez la pire des situations. Qu’est est le pire qu’il puisse vous arriver? Si votre vie ou celle de vos proches n’est pas en danger, vous avez tout à y gagner. Ne perdez pas à l’esprit que l’échec n’est pas une catastrophe, bien au contraire. Appréhender l’échec comme une leçon de vie qui nous fait grandir.

  • Percevoir ses erreurs comme une catastrophe

Mon Dieu! Je me suis planté! Ah oui? Et alors?! Comment voulez-vous apprendre si vous ne faites jamais la moindre erreur. Vous avez sans doute remarqué depuis que vous êtes enfant, que c’est bien souvent lorsque vous avez fait des erreurs que vous avez le mieux retenu les leçons. Alors n’ayez pas peur de vos futures erreurs. Prenez les comme des cadeaux qui vous permettront de vous améliorer. En somme un coaching gratuit spécialement concocté pour vous par Mme La Vie 🙂

  • Vivre selon les standards des autres

La pression sociale peut être extrêmement lourde à porter. Vivre en contradiction avec ses valeurs pour plaire aux autres est l’une des meilleure manière d’être malheureux toute sa vie. L’être humain étant un animal social, il a besoin de se sentir appartenir à un groupe pour se sentir bien. Mais si ce groupe est en totale contradiction avec soi comment évoluer de manière positive? Prendre conscience que vos valeurs ne sont forcément celles des autres vous aidera à vous émanciper des regards négatifs. Soyez vous même, les autres sont déjà pris 🙂

  • Trop déléguer

Ah qu’il est facile de se décharger du travail pénible pour le déléguer aux autres! On est d’accord, personne n’aime s’encombrer des tâches peu agréables et qui nous prennent du temps. Seulement, il faut savoir que si vous prenez trop souvent l’habitude de déléguer, vous n’aurez plus aucune légitimité dans votre cercle social mais également pour vous! Cela peut paraître imperceptible mais prendre le taureau par les cornes régulièrement est une habitude qui vous fera gagner confiance en vous et en votre capacité à prendre des décisions. alors on arrête de déléguer à tout va et on affronte avec fierté:)

  • Essayer de faire plaisir à tout le monde

Tout le monde rêve d’être aimé de tous. Mais comme moi, vous savez que c’est impossible… A force de vouloir être disponible et faire plaisir à tout le monde, vous allez vous perdre. Mettre de côté ses besoins pour satisfaire ceux des autres est dangereux et malsain. Alors on arrête de jouer les Mères Térésa et on rend service seulement si on en a la possibilité.

  • Eviter le rejet

Le rejet n’est jamais agréable. Mais tout comme les risques, il est important de partir du principe qu’il existe pour nous aider à faire un tri. Vivre le rejet comme un affront personnel est tout sauf juste. Partez du principe que tout le monde ne peut pas être en phase avec vous ou vos idées et vous non plus d’ailleurs! Plus vous expérimenterez le rejet, plus il sera facile à vivre. Les plus grands hommes et les plus grandes femmes de l’histoire de l’humanité ont expérimentés le rejet. C’est ce qui les a rendu plus forts.

  • Etre trop dur avec soi-même

Etre dur avec soi est utile pour nous permettre de progresser. Si cette dureté est dirigé vers un but précis et nous empêcher de procrastiner c’est bien. Mais ne pas savoir la doser peut avoir l’effet inverse et vous conduire vers le burn-out et la dépréciation de vous. Alors oui on se donne tous les moyens d’arriver à notre objectif mais on se fiche aussi la paix quand c’est nécessaire. Savoir lâcher prise et prendre le temps d’être fier de soi fait aussi parti du cheminement vers la meilleure version de vous-même.

Pour conclure

Rester en constate attente de l’approbation des autres. Etre dans la constante auto-critique négative. Ne pas se donner la chance d’évoluer en s’accordant de l’importance… Toutes ces habitudes ne vous aideront pas  a avoir la confiance en vous que vous méritez.

Soyez à l’écoute de vos besoins. Faites confiance à votre instinct. Laissez le regard des autres loin de vos influences. Vivez pour vous et uniquement vous. Lâchez prise sur toutes les choses dont vous n’avez pas de contrôle.

Comprenez que les autres n’ont pas le regard focalisé sur vous et ce que vous faites. Les gens ne sont focalisés que sur une chose: eux-mêmes.

Si vous avez besoin d’en être convaincu, il vous suffit de prendre le temps d’observer les gens… Vous verrez qu’ils restent focalisés sur eux. Faites donc de même! Pas dans le sens d’être complètement auto-centré et égoïste. Dans le sens, vivez pour vous.

J’espère que cet article t’auras plu, laisse moi ton avis dans les commentaires.

Merci à Sean Cooper pour l’original de cet article made in USA  voici le lien de son blog si vous voulez en savoir plus:  Shynesssocalanxiety.com

En attendant n’oubliez pas de rester un peu timide mais surtout heureux 🙂

 Jasmine Moineau

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    9
    Partages
  •  
  •  
  •   
  • 7
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *