Comment aider votre enfant timide à prendre confiance en lui

Comment aider votre enfant timide à prendre confiance en lui

La confiance est définie comme « la confiance ou la foi en une personne ou une chose ; Un sentiment de réconfort, surtout d’assurance.

L’approche Montessori engendre des enfants confiants, car on montre chaque jour à ces enfants que nous pensons qu’ils sont des individus capables, capables de répondre à leurs propres besoins et, en vieillissant un peu, aux besoins des autres et de leur environnement.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant timide à prendre confiance en lui :

1. Arrêtez de les traiter de « timide »

C’est une étiquette très difficile à développer et qui devient souvent auto-réalisatrice. Au lieu de cela, si quelqu’un vient lui parler et qu’il se cache derrière vous, vous pouvez lui demander de s’entraîner à dire quelque chose comme « Je n’ai pas envie de parler maintenant ».

2. Si votre enfant prend le temps de s’échauffer lors de fêtes, etc., donnez-lui le temps de se tenir avec vous et d’observer jusqu’à ce qu’il soit prêt à participer.

Ne lui accordez pas trop d’attention. Rendez-le assez ennuyeux pour eux debout avec les adultes qui regardent. Mais donnez également à votre enfant le message que vous l’acceptez tel qu’il est et sachez qu’il ira jouer quand il sera prêt.

3. Certains enfants ont besoin de savoir à l’avance

Préparer les enfants à l’avance pour qu’ils sachent à quoi s’attendre peut leur donner plus de confiance.

4. Jeu de rôle

Cela peut donner aux enfants plus de confiance pour pratiquer certaines compétences comme se faire des amis, utiliser leurs mots, dire merci ou applaudir à une pièce de théâtre. Il faut de la pratique pour développer ces compétences et certains enfants trouvent les jeux de rôle très utiles.

5. Ne comparez jamais un enfant à un frère ou à un ami, même par frustration

Parfois, dans nos efforts pour inspirer les enfants, nous utilisons des amis ou des frères et sœurs comme modèles. Des commentaires tels que « Regardez comment votre sœur joue avec les autres ? » décourager réellement ces enfants plutôt que de les encourager. Comparez les enfants uniquement avec eux-mêmes, pas avec les autres.

6. Montrez à votre enfant comment faire les choses par lui-même

Un enfant à qui l’on montre comment faire les choses par lui-même, prend confiance en lui chaque fois qu’il s’habille, retire ses assiettes de la table, essuie un déversement, etc. Cela s’applique à tous les enfants, en particulier les enfants qui peuvent parfois se sentir gênés.

7. Renseignez-vous sur l’introversion

Si vous pensez que votre enfant est peut-être un introverti, ce serait un investissement de votre temps utile pour lire « Calme : le pouvoir des introvertis dans un monde qui ne peut pas arrêter de parler ». J’aime cette signature et j’aime ce livre. J’ai écrit un peu à ce sujet ici.

Il est difficile d’élever un enfant qui peut parfois être timide parce que la société s’attend presque à ce que chaque enfant soit bavard et sociable. Comprendre l’introversion aidera les parents non seulement à voir le monde à travers les yeux de leur enfant, mais aussi à savoir comment ils peuvent aider leur enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code