Comment l’alimentation peut-elle affecter notre humeur?

Comment l'alimentation peut-elle affecter notre humeur

Explorons la relation entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons. Quelques conseils sur la façon d’intégrer une alimentation saine dans votre vie.

Comment la nourriture peut-elle affecter notre état d’esprit?

Savoir quels aliments nous devrions et ne devrions pas manger peut être très déroutant, surtout quand on a l’impression que les conseils changent régulièrement. Cependant, les preuves suggèrent qu’en plus d’affecter notre santé physique, ce que nous mangeons peut également affecter la façon dont nous nous sentons.

Améliorer votre alimentation peut aider à :

  • améliorer votre humeur
  • vous donner plus d’énergie
  • vous aider à penser plus clairement

Comment gérer son humeur avec l’alimentation

Des conseils pour vous aider à explorer la relation entre ce que vous mangez et ce que vous ressentez.

Manger régulièrement

Si votre glycémie baisse, vous pourriez vous sentir fatigué, irritable et déprimé. Manger régulièrement et choisir des aliments qui libèrent de l’énergie lentement vous aidera à maintenir votre taux de sucre stable.

Les aliments énergétiques à libération lente comprennent : les pâtes, le riz, l’avoine, le pain et les céréales complets, les noix et les graines.

Astuces rapides:

  • Le petit-déjeuner permet de bien démarrer la journée.
  • Au lieu de manger un déjeuner et un dîner copieux, essayez de manger de plus petites portions espacées plus régulièrement tout au long de la journée.
  • Évitez les aliments qui font monter et descendre rapidement votre glycémie, comme les bonbons, les biscuits, les boissons sucrées et l’alcool.

Rester hydraté

Si vous ne buvez pas assez de liquide, vous aurez peut-être du mal à vous concentrer ou à penser clairement. Vous pourriez également commencer à vous sentir constipé (ce qui ne met personne de bonne humeur).

Astuces rapides:

  • Il est recommandé de boire entre 6 et 8 verres de liquide par jour.
  • L’eau est une option bon marché et saine.
  • Le thé, le café, les jus et les smoothies comptent tous dans votre consommation (mais sachez qu’ils peuvent également contenir de la caféine ou du sucre).

5 fruits et légumes par jour

Les légumes et les fruits contiennent beaucoup de minéraux, de vitamines et de fibres dont nous avons besoin pour rester en bonne santé physique et mentale.

Manger une variété de fruits et légumes de couleurs différentes chaque jour signifie que vous obtiendrez une bonne gamme de nutriments.

Astuces rapides:

Les fruits et légumes frais, surgelés, en conserve, séchés et en jus (un verre) comptent tous pour votre quota de 5 fruits et légumes par jour.
En règle générale, une portion correspond à environ une poignée, un petit bol ou un petit verre.

Prendre soin de son intestin

Parfois, votre instinct peut refléter ce que vous ressentez émotionnellement. Si vous êtes stressé ou anxieux, cela peut ralentir ou accélérer votre intestin. Pour une digestion saine, vous devez avoir beaucoup de fibres, de liquides et faire de l’exercice régulièrement.

Les aliments sains pour l’intestin comprennent : les fruits, les légumes et les céréales complètes, les haricots, les légumineuses, le yaourt vivant et d’autres probiotiques.

Astuces rapides:

Cela peut prendre du temps à votre instinct de s’habituer à un nouveau mode d’alimentation, alors apportez des changements lentement pour vous donner le temps de vous adapter.
Si vous vous sentez stressé et que vous pensez que cela affecte votre intestin, essayez des techniques de relaxation ou des exercices de respiration.

Consommer suffisamment de protéines

Les protéines contiennent des acides aminés, qui constituent les produits chimiques dont votre cerveau a besoin pour réguler vos pensées et vos sentiments. Il vous aide également à vous sentir rassasié plus longtemps.

Les protéines se trouvent dans : la viande maigre, le poisson, les œufs, le fromage, les légumineuses (pois, haricots et lentilles), les produits à base de soja, les noix et les graines.

Conseil rapide:

Quel que soit votre régime alimentaire, pourquoi ne pas faire des recherches sur d’autres aliments contenant des protéines et trouver quelque chose de nouveau à essayer ?

Haricots, légumes secs, poisson, œufs, viande et autres protéines

Ces aliments sont tous de bonnes sources de protéines, essentielles à la croissance et à la réparation du corps.

Ils sont également de bonnes sources d’une gamme de vitamines et de minéraux.

La viande est une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux, dont le fer, le zinc et les vitamines B. C’est aussi l’une des principales sources de vitamine B12.

Choisissez autant que possible des coupes de viande maigre et de la volaille sans peau pour réduire le gras. Faites toujours bien cuire la viande.

Essayez de manger moins de viande rouge et transformée comme du bacon, du jambon et des saucisses.

Gérer la caféine

La caféine est un stimulant, ce qui signifie qu’elle vous donnera un regain d’énergie rapide, mais peut ensuite vous rendre anxieux et déprimé, perturber votre sommeil (surtout si vous en prenez avant de vous coucher) ou vous donner des symptômes de sevrage si vous arrêtez soudainement.

La caféine est présente dans : le thé, le café, le chocolat, le cola et d’autres boissons énergisantes manufacturées.

Astuces rapides:

Si vous buvez du thé, du café ou du cola, essayez de passer aux versions décaféinées.
Vous pourriez vous sentir nettement mieux assez rapidement si vous buvez moins de caféine ou si vous l’évitez complètement.

Manger les bonnes graisses

Votre cerveau a besoin d’acides gras (comme les oméga-3 et -6) pour bien fonctionner. Alors plutôt que d’éviter toutes les graisses, il est important de manger les bonnes.

Les graisses saines se trouvent dans : les poissons gras, la volaille, les noix (en particulier les noix et les amandes), les huiles d’olive et de tournesol, les graines (comme le tournesol et la citrouille), les avocats, le lait, le yaourt, le fromage et les œufs.

Conseil rapide:

Essayez d’éviter tout ce qui répertorie les « gras transformés » ou les « huiles partiellement hydrogénées » dans la liste des ingrédients (comme certains gâteaux et biscuits du commerce). Ils peuvent être tentants lorsque vous vous sentez faible, mais ce type de graisse n’est pas bon pour votre humeur ou votre santé physique à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code