La nutrition au secours de notre mental

La nutrition au secours de notre mental

J’aimerai aborder avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la nutrition.

Tout le monde étant concerné par ce sujet avec un intérêt plus ou moins grand, j’estime qu’il est important de faire un sujet sur la corrélation entre la nourriture et le bien-être mental.

Aujourd’hui, nous avons accès à un panel d’informations concernant pléthore de domaines et la nutrition en fait partie.

Ces nombreuses informations que nous avons à portée de main ne sont pas toutes bonnes à prendre bien évidemment.

Mais malgré tout, il serait de mauvaise foi que de nier certains principes de base.

A prendre et à laisser

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la nutrition, nous avons rapidement fait de se sentir complètement perdu.

Entre les régimes Végan, Macro, Paléo, Crétois, Méditerranéen etc… nous hésitons et parfois même nous abandonnons même l’idée de mieux s’alimenter, ce qui est extrêmement dommageable pour nous.

Sous prétexte d’avis divers, nous décidons de ne rien décider et de continuer à se laisser aller à nos mauvaises habitudes, alors qu’il suffit simplement de faire appel à notre bon sens. Tout le monde le sait les fast-food sont mauvais pour notre santé physique mais pas seulement.

Notre santé mentale est aussi directement impactée par ce que nous mangeons.

Il est donc plus que nécessaire de se réapproprier notre corps.

Les principes foodamentaux

De nombreuses études dénonçant la Junk-food responsable de l’obésité sont connues de tous.

En revanche, tout le monde ne sait pas qu’une mauvaise alimentation influe également sur notre santé mentale.

Ce sujet est même devenu ridiculement polémique ces dernières années.

Pourtant, il y a juste à constater les études indépendantes à certains lobbys pour s’en rendre compte.

Jérôme Sarris, psychiatre australien, a compilé plusieurs recherches sur le sujet pour arriver à une conclusion logique concernant le régime alimentaire idéal pour maintenir notre cerveau au top de ses capacités mentales.

Quels sont les meilleurs aliments pour notre bien-être mental?

  1. Les omégas 3, qui aideraient à surmonter la dépression et le stress post-traumatique. On les trouvent dans les poissons gras et les noix.
  2. La vitamine D, qui lorsqu’elle est carencée peut provoquer des états schizophréniques et dépressifs. Elle est avant tout délivrée par le soleil mais également dans les poissons gras.
  3. La vitamine B9, ou l’acide folique. Cette vitamine est méconnue mais ses effets positifs sur la dépression sont incroyables. On la trouve notamment dans les légumes à feuilles verts, les lentilles, les carottes…
  4. Les antioxydants, qui sont bénéfiques pour l’ensemble de notre corps et aussi pour notre équilibre cérébral. Les aliments antioxydants sont nombreux, il y a dans la liste, le thé vert, les fruits rouges ou même les épinards.
  5. Les minéraux, comme le zinc, le magnésium et le fer. Le zinc est disponible en grande quantité dans les huîtres, le magnésium dans certaines eaux, les avocats et le fer dans le foi ou les lentilles.
  6. Les probiotiques, qui rééquilibrent la flore intestinale et donc notre cerveau. On les trouvent dans le kéfir et les laitages lacto-fermentés.
  7. Les acides aminés dont certains sont indispensables à notre cerveau pour créer de la sérotonine. Le poulet et les œufs en contiennent.

Une question de choix

Ces informations sont bien évidemment non-exhaustives mais elles représentent une bonne base alimentaire pour notre quotidien.

Si on veut se donner le choix d’une meilleure vie, d’un meilleur moi, il est important de trouver un équilibre. Et comment trouver cet équilibre sans le carburant numéro un de chaque être vivant?

A chacun le choix de choisir son type de régime, mais faisons ce choix en conscience et en toute logique. Offrons nous la possibilité de changer grâce à nos propres choix.

Vous trouverez les liens pour les études du Dr Sarris et un documentaire YouTube génial sur le sujet juste en dessous de l’article 😉 Retrouvez également mon article sur la respiration consciente qui est complémentaire de celui-ci.

J’espère que cet article vous aura plu  🙂 Laissez-moi votre commentaire pour me donner votre avis:) A bientôt! GIGI

https://www.iflscience.com/health-and-medicine/seven-nutrients-important-mental-health-and-where-find-them/

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  •  
  •  
  •   
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire