Mes 5 rituels pour ma routine matinale

Mes 5 rituels pour ma routine matinale

Mes 5 rituels pour ma routine matinale

Depuis plusieurs années, je suis une lève tôt.Et très franchement c’est même devenu un véritable mode de vie!

Instinctivement, j’ai toujours senti que le fait de me lever tôt avait un impact positif sur moi. Mais depuis quelque temps, j’ai découvert le Miracle Morning. Un ouvrage qui m’a fortement conforté dans ma démarche de réveil aux aurores.
De mon réveil au moment ou je franchis le pas de ma porte, tout est savamment programmé pour me mettre en condition optimale et vivre une merveilleuse journée.

Une routine bien huilée qui m’offre la discipline, le bien-être et l’envie de me performer encore et encore.
Je vous invite fortement à d’ailleurs lire mon article sur cet ouvrage 

Ce livre vous aidera à vous aussi avoir votre routine personnalisée, mais également des idées de routine.

La mienne c’est créer petit à petit. En expérimentant et en faisant en fonction de mes goûts et mes besoins.

Je vous partage ma routine personnelle et espère que cela pourra vous donner quelques idées.

Bonne lecture.

Une routine matinale personnalisée

Je me réveille généralement aux alentours de 6h00 du matin. Je suis généralement en forme car je me couche tôt. Et le fait d’avoir une routine bien huilée qui m’apporte beaucoup de plaisir m’y aide beaucoup. Mais bien évidemment, certains jours sont plus difficiles que d’autres.

Un petit truc pour vous aider à sortir du lit

Pour ces jours compliqués ou le lit ne veux pas me lâcher, j’applique la méthode de la Nasa.

Une petite technique toute simple partagée par Mel Robbins.

Le hack est simple. Dès que vous éteignez votre réveil en vous disant qu’un quart d’heure de plus vous ferait du bien, vous réagissez!

Comment? En Faisant le compte à rebours de la Nasa mentalement .

5,4,3,2,1 lancement!!! Et là vous sortez du lit tel une fusée.

Tout simplement. 

 Routine matinale en cinq étapes

Ma routine est basée sur 5 rituels, avec de temps en temps des petits bonus lorsque le temps me le permet. Mais la base de mes 5 rituels ne change jamais.
Quels sont-ils?

⦁ Purification

Après m’être extirpée de mon lit, mon esprit n’est pas encore au maximum de ses capacités. Je laisse donc mon corps décider pour nous, le temps de m’éveiller doucement. Je me dirige dans la salle de bain afin de commencer mon processus de purification. Qu’est-ce que c’est?

La bouche


Le brossage de dent avec de l’huile essentielle de Tea Tree ou de l’huile de coco.

Non, il ,n’y à pas que dans les films hollywoodiens que les protagonistes se brossent les dents au saut du lit! Les yogis et adeptes de l’Ayurvéda, le font quotidiennement aussi. Pourquoi?

Durant la nuit, des bactéries diverses et variées sont venues proliférer dans votre bouche. Et avant d’apporter de l’hydratation ou un nutriment, il est conseillé de d’abord se purifier.

Les indiens ont tendance à préférer l’huile de sésame pour les bains de bouche. 

Les arabes l’huile de nigelle ou olive. Je préfère quand à moi l’huile de coco pour les bains de bouche, car j’aime son goût. Et le brossage de dents avec l’huile essentielle de tea tree pour ses actions :

  • Blancheur
  • Purifiante
  • Anti-bactérienne
  • Anti-fongique

Pour moi, cette huile essentielle est tout simplement magique et indispensable. Elle peut s’utiliser dans beaucoup de situations. C’est un véritable must-have. Cependant, les huiles essentielles ne sont pas sans danger. Elle peuvent convenir à certains mais pas aux autres. Donc renseignez-vous bien avant de les utiliser. 

Le corps

Ensuite, je file sous la douche. Si j’ai le mental assez fort, une douche à l’eau froide. Car oui, c’est un cheval de bataille pour moi. Arriver à ne prendre que des douches froides tout les jours sera un grand accomplissement. 

Mais pour être honnête, en hiver cela doit m’arriver trois fois par semaine, à tout casser.

Pourtant les bienfaits de la douche froide sont nombreux :

  • Meilleure circulation sanguine
  • L’ immunité boostée
  • Une meilleure tonicité de la peau
  • Activation des endorphines
  • Une énergie décuplée

Et accessoirement, plus écologique… Voila pourquoi je me force à le faire un minimum de fois au cours de la semaine, même si il fait 1° à l’extérieur.

 

⦁ Prière

Après ma phase de purification , je me mets en condition pour avoir l’esprit le plus apaisé possible et je prie. Accorder une place de choix à ma vie spirituelle est indispensable. J’y trouve la paix et la force que je ne trouve dans aucune autre chose. C’est le moment que je préfère dans ma routine, celui qui a le sens le plus profond pour moi.

Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir de dogme pour vous adonner à la prière. Développer votre vie spirituelle, vous apportera un équilibre et une grande sérénité. La spiritualité est avant tout une connexion avec l’esprit. 

Voici quelques idées pour développer votre spiritualité si vous n’avez pas de croyances particulières :

  • Pratiquez la gratitude
  • Vous reconnecter à vos valeurs
  • Prendre conscience de votre pouvoir illimité
  • Lâchez prise sur les choses inutiles qui empoisonnent votre vie

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Mais elle vous donnera quelques pistes pour mieux vivre votre vie spirituelle.

 

⦁ Yoga

Une fois mon temps de prière terminé, je me lance une vidéo YouTube de Yoga. Je ne fais pas de trop longues séances. Entre 10 à 20 minutes en général me suffisent, pour me reconnecter avec mon corps.
Cette alliance corps/esprit est d’une importance capitale dans le bon déroulement de la journée qui arrive. Sans cette corrélation, il me manquerait quelque chose.
Après cette petite séance, je me sens mieux. Plus détendue, plus focus et dénouée des nœuds de la nuit.

Même si je pratique la musculation régulièrement, je tiens absolument à mes séances de yoga. Je le considère comme le sport le plus parfait qui soit.

Tout dépend  bien-sûr du Yoga pratiqué. Mais le plus basique,  le Hatha Yoga

est une merveilleuse combinaison de douceur, d’efforts et d’équilibre intérieur. Il est adapté au plus grand nombre et ne nécessite pas de longues heures de pratique sportive au préalable. 

Il me permet personnellement, de trouver cet équilibre avec la rudesse des mouvements de musculation.

Je vous encourage à commencer le Yoga dans un club spécialisé. vous aurez ainsi les bases qui vous permettront de pratiquer par la suite à la maison.

 

⦁ Méditation

Après avoir doucement mis mon corps en action, je reprends un moment pour poser mon esprit de nouveau.
Cette fois-ci, il s’agit plus de fixer mon attention sur quelque chose : l’instant présent, ma respiration, une partie de mon corps…
Chaque jour, nos besoins sont différents, alors j’adapte ma méditation à mes besoins du moment.
Je fais en général des séances de 10 à 20 minutes.

Tout dépend du temps que j’ai à ma disposition. 

Si vous êtes un profane en méditation, je vous conseille fortement de lire mon article sur la pleine conscience

D’autres possibilités

Bien entendu, si la méditation ne vous botte pas ne vous forcez pas. Il existe d’autres moyens de vous reconnecter et d’être plus relaxé. Même si je vous encourage à pratiquer quelques temps avant de vous faire votre propre idée.

Si vous n’êtes pas attiré par cette pratique ou qu’elle ne vous convient pas, essayez ceci :

Cherchez, expérimentez et trouvez ce qui vous correspond le mieux. Je pense qu’il est important d’accorder un minimum de temps à son bien-être au cours de la journée. Et pour rendre l’expérience encore plus belle, vous devez y prendre du plaisir. Voila pourquoi je vous encourage à essayer un maximum de techniques. 

⦁ Affirmations

Cette dernière étape est pour moi, l’une des plus plaisantes.
Je note sur un cahier destiné à cet effet, des affirmations positives. Elles reposent sur les choses que je souhaiterais voir améliorer dans ma vie. Par exemple si je ne me sens pas en grande forme physique, une de mes affirmations consistera à écrire puis lire à haute voix : Je suis en pleine forme.

Quelques règles 


Cela peut paraître un peu hors du temps voire ridicule pour grand nombre de personne… Mais figurez vous que cette technique est profondément efficace. Efficace si on sait comment appliquer s’en servir.
Tout d’abord, comme son nom l’indique, une affirmation positive doit être positive. Elle ne doit pas contenir de négation.

C’est à dire que si vous avez comme affirmation : “Je ne veux plus être fatigué”. Cela ne fonctionnera pas car il y a une négation. 

En effet, le cerveau ne comprend pas les négations. Il reste focalisé sur le :

“JE VEUX ETRE FATIGUE.” Il faut donc être un peu plus malin et lui proposer, par exemple, l’affirmation suivante : “Je suis de plus en plus dynamique.”

Ensuite une affirmation doit être SMART. C’est à dire :

  • Simple
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporelle

Restez ambitieux mais logique. Avoir comme affirmation : “Je suis le meilleur astronaute de tous les temps”. C’est une super chose, si vous êtes déjà engagé dans un programme spatial… Mais si vous êtes maraîcher, cela risque d’être légèrement trop ambitieux.

Alors restez SMART.

Conclusion

Cette routine matinale est bien évidemment non-exhaustive. A chacun de trouver Sa routine matinale idéale. Je préconise tout de même, la lecture de Miracle Morning qui est particulièrement miraculeuse 🙂

Merci à Elodie de l’organisation de ce carnaval d’articles interblogeurs sur le thème de la routine matinale :https://elopreneur.com/evenement-inter-blogueur-les-5-rituels-a-adopter-dans-sa-routine-matinale/

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous invite à le partager si c’est le cas:)

Je vous dis à très bientôt. N’oubliez pas de rester toujours un peu timide mais surtout heureux:)

Jasmine Moineau

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