7 raisons pour lesquelles le Trauma-informed Yoga est parfait pour les timides et les HSP

7 raisons pour lesquelles Trauma-informed Yoga est parfait pour les timides et les HSP

Une personne timide ou hautement sensible (HSP) est rapidement confrontée à une surcharge sensorielle. Trop de stimulus la rend anxieuse. Si vous êtes timide ou hypersensible, vous trouverez peut-être ironique qu’une pratique basée sur l’apaisement de l’esprit puisse être aussi si stimulante dans de nombreux cours de Yoga. Toutefois, certains studios offrent des expériences plus calmes, plus favorables aux personnes hautement sensibles ou timides.

Qu’est-ce que le Trauma-informed yoga ?

Le trauma-informed yoga est une approche qui tient compte du fait que tout élève venant à un cours peut avoir subi un traumatisme et que certains aspects du yoga peuvent être à nouveau traumatisants. L’approche offre un cadre pour créer un espace sûr dans lequel les étudiants peuvent se connecter avec leur respiration et augmenter la conscience corporelle.

Si vous êtes une personne sensible qui débute dans le yoga ou si vous avez eu une expérience négative, je vous suggère fortement de rechercher des professeurs formés au yoga tenant compte des traumatismes et des studios dont les missions incluent un langage comme « l’autonomisation », « doux,  » « choix », « sensible » et « accessible ». De nombreux enseignants informés sur les traumatismes sont en effet eux-mêmes des personnes introverties ou hautement sensibles.

Pourquoi trauma-informed yoga (yoga tenant compte des traumatismes) est parfait pour les introvertis et les HSP?

1. Proposer des options

Ce type de Yoga encourage le choix, qu’il s’agisse de se reposer ou d’une variation d’une pose. Il se concentre sur un mouvement dynamique à votre rythme, centré sur la conscience corporelle et la respiration plutôt que sur un dogme rigide ou un mouvement vigoureux. Lorsque nous utilisons des indices d’alignement, ils servent à assurer la sécurité des élèves et à développer une plus grande présence. Les modifications sont abondantes dans ces classes.

2. Musique douce.

La musique forte en yoga crée ce que nous appelons une expérience « rajasique », qui, dans ce contexte, pourrait être comprise comme une stimulation excessive du système nerveux, ce qui entraîne épuisement et déséquilibre. Ce type de yoga opte pour des mélodies douces et apaisantes sans beaucoup de paroles.

3. Peu d’aide pratique

Les professeurs évitent de toucher les étudiants à moins que celui-ci déclare clairement qu’il souhaite des ajustements. Certains utilisent des cartes que les élèves peuvent retourner pour indiquer s’ils veulent de l’aide. Une attention particulière est portée afin que vous puissiez bouger et respirer en communauté dans le respect de votre espace personnel.

4. Peu de stimulation

Les pièces sont peu chauffées et la taille des classes est limitée afin que les étudiants aient un espace personnel. On évite trop de visuels et d’odeurs. L’idée générale est d’offrir une opportunité de calmer l’esprit, pas de provoquer en un état de stress.

5. Ajustement de la voix

Le professeur recherche l’équilibre entre force et douceur pur ajuster le ton de sa voix. Le yoga n’est pas un cours de spinning ou un camp d’entraînement, il doit offrir plus d’opportunités pour le silence et l’immobilité.

6. Revenir à l’essence du yoga

Nos repères tissent la philosophie et le sens du yoga dans la pratique d’une manière authentique et aident les étudiants à se connecter à leur expérience. Un accent particulier est mis sur les effets positifs du yoga sur le corps, mais jamais en tant que groupe de poses à conquérir. Ce type de yoga cultive l’interoception, le sens responsable de la détection des réponses de régulation interne dans le corps, telles que la respiration, la fréquence cardiaque et d’autres sensations physiques.

7. Absence de miroirs

Le yoga encourage certainement l’auto-réflexion, la réflexion interne que vous trouvez lorsque vous êtes profondément dans votre respiration et votre corps, connecté à votre expérience actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code