Les 3 habitudes qui ont changé ma vie

Les 3 habitudes qui ont changé ma vie


Avez-vous déjà entendu parlé de l‘effet cumulé? Eh bien c’est exactement ce que j’ai expérimenté au cours de cette année.

Cumuler les bonnes habitudes afin d’en récolter un maximum d‘effets positifs dans ma vie.
Prendre une bonne résolution, s’y tenir pour en faire plus qu’une habitude, un mode de vie.

Il est important de bien les choisir et surtout de prendre du plaisir à les appliquer.

Avec ces principes, certaines de ces nouvelles pratiques m’ont carrément changé la vie!

Mais avant de vous les présenter, je vous explique rapidement en quoi consiste l’effet cumulé.

L’effet cumulé c’est quoi

L’effet cumulé est un principe sorti tout droit de l’ouvrage de Darren Hardy avec son ouvrage qui a pour titre : L’effet cumulé.

Ce principe est le suivant :

Vous avez une habitude, positive ou négative. Cette habitude, vous la reproduisez encore et encore. Jours après jours. Semaines après semaines. Mois après mois. Années après années… A force de reproduire cette habitude, vous allez créer un résultat. Positif ou négatif.

Par exemple, vous décidez de faire 15 minutes de sport tous les matins. Les premiers jours vous ne remarquez pas forcement de résultats.

Les semaines suivantes, vous commencez tout juste à en apercevoir de légers. Les mois qui suivent, vous êtes de plus en plus agréablement surpris par les résultats et les années qui suivent… Vous êtes carrément gaulé comme un spartiate.

En gros l’effet cumulé c’est ça! Et bien sûr, cela fonctionne également pour les habitudes négatives.

Comme je ne suis pas maso, j’ai voulu tenter le coup avec de bonnes habitudes, tant qu’à faire! Les mauvaises, on en a déjà suffisamment fait les frais. Donc au placard les vilaines et bonjour les belles et nouvelles habitudes, qui ne sont plus si nouvelles que ça maintenant.

Je vous laisse donc découvrir quelles sont les bonnes habitudes qui ont changé ma vie pour me transformer à mon tour petit à petit en une super gladiatrice. Bonne lecture:)

Les habitudes de dingue : Etre positive

J’ai longtemps cru que les gens positifs étaient ceux qui avaient de la chance, ils n’avaient donc aucune raison d’être tristes ou négatifs.
Mais au fur et à mesure que j’apprenais à connaître ces personnes, je me suis vite aperçue que non, ces personnes positives n’avaient pas plus de chance que le commun des mortels.

Parfois même, ces personnes avaient une vie remplie de drames et de difficultés que j’aurais qualifié, à l’époque, d’insurmontables.
Mais alors comment se fait-il que ces personnes soient si lumineuses et pleines de joie de vivre?
Elles l’ont décidé tout simplement!
La positive attitude est quelque chose qui s’apprend et qui se met en pratique.

Quels sont les effets de la positive attitude :

Tout d’abord, il est important de comprendre que chacun étant différent, les effets de la positive attitude ne seront pas exactement les mêmes pour chacun.

Cependant, je resterai très généraliste, mais il y a bien des effets communs. Les voici :

  • Une plus grande facilité à trouver des solutions aux problèmes
  • Un meilleur système immunitaire
  • Une meilleure communication avec les autres
  • De la vraie motivation à faire les choses

Et une fois de plus, je reste très généraliste en vous énumérant ceci.

La science elle-même est en pleine effervescence face à cette nouvelle tendance très 21ème siècle.

Vous trouverez d’ailleurs pléthore de recherches poussées sur la positive attitude et le bonheur en général.

Mais pour certains, il est très difficile de se sortir de ce mauvais effet cumulé. Il faut donc réagir de la bonne manière. C’est à dire avec la méthode que j’aime appeler “Pas à pas“. Voici, à suivre, quelques petites pistes pour vous y aider.

Par où commencer

Le décider

La première des choses avant de se lancer dans la modification de son état d’esprit, c’est bien sûr de le vouloir! Lorsqu’on décide fermement à quel point on veut changer, cela nous apporte une sacrée impulsion. Le tout est de savoir arroser cette décision de manière quotidienne, pour qu’elle devienne une belle fleur robuste. Vous avez entendu parler de l’effet cumulé?

Incarner ce changement

Il faut également se mettre dans la peau de cette personne positive. Incarner ce changement. Cela commence par se poser et fermer les yeux. On visualise toutes les actions qu’on va devoir accomplir tout au long de la journée qui nous garderont ou nous amèneront peu à peu vers cet état d’esprit positif .

En gros, on se fait une petite visualisation quotidienne qui nous amènera progressivement à devenir cette personne positive que nous rêvions d’être depuis longtemps.

Savoir gérer l’incontrôlable

Ce point est le squelette de la positive attitude. Tout le monde sait parfaitement être de super humeur et voir la vie en rose lorsque tout va bien. Mais ce sont les personnes qui arrivent à gérer les événements extérieurs dont elles n’ont pas prise, qui se distinguent des autres.

Apprendre à ne pas se faire détruire la journée par une contravention est tout un art, je vous l’accorde. Mais vous avez tout à y gagner si vous vous débarrassez de cette lourdeur. Cela s’appelle le lâcher prise!

Je vous invite vivement à expérimenter ce concept, il vous changera littéralement la vie.

Parfois cela prend du temps de changer son mindset, alors le plus judicieux c’est de se rappeler de ces personnes magiquement positives pour se remettre à ne plus voir les choses en noir et à relativiser.
Depuis que j’ai pris conscience de cela, je suis bien plus positive et la vie l’est devenue bien plus aussi.

Les habitudes de dingue: Méditer tous les jours


Prendre la décision de méditer c’est une chose, mais la mettre en pratique en est une autre. Entre une technique un peu bancale et un bavardage interne incessant… Des écueils bloquent rapidement l’accès aux mille et uns bienfaits de la méditation. Les connaître à l’avance est déjà une chose.

Mais une petite feuille de route claire pourra également vous aider vous aussi à intégrer la méditation dans votre quotidien. Malgré des débuts laborieux, j’ai persévéré et amélioré ma technique.

Petit à petit, même si tout n’est pas parfait. Je médite tous les jours. Je peux vous affirmer que cette habitude est celle à laquelle je ne déroge jamais.

Les difficultés de la méditation

Il me semble que c’est David Lefrançois qui donne d’ailleurs un exemple extrêmement représentatif de ce fameux bavardage interne : le hamster dans sa roue, qui ne s’arrête jamais de courir…

Ce qui nous amène trop souvent à se décourager et passer à autre chose.
Puis un jour arrive une séance magique où on arrive à faire taire cette petite voix qui tourne en boucle, et se présente à nous l’état de grâce.

S’en suit un sentiment de bien-être intense et toute la journée se déroule de manière paisible et pleine de joie intérieure.
A partir de ce jour, j’ai compris en quoi la méditation était bénéfique.

J’ai donc persévéré. Une fois de temps en temps, puis plusieurs fois par semaine, pour enfin me tenir à une méditation quotidienne, lors de mon Miracle Morning (Vous pouvez consulter mon article sur le sujet :).

Je vous conseille également la lecture de mon article sur la méditation Heartfulness et celui de la pleine conscience pour vous donner quelques pistes.

Par où commencer

Ces dernières années, nous avons été quelque peu sur-informé voire mal informé sur la méditation.

Instaurer une nouvelle habitude dans sa vie n’est déjà pas évident en temps normal. Mais lorsqu’il s’agit d’une habitude qu’il nous faut intégrer sans savoir comment faire, il y a de quoi perdre un peu le fil.

La première des choses est de suivre les bons guides. Les bons guides sont ceux dont vous comprenez le langage imagé et qui vous aide à progresser. Je vous encourage donc à chercher et vous documenter pour trouver le votre.

La lecture d’un premier ouvrage sur le sujet est une étape indispensable avant de se lancer. Voici une petite sélection de livres très simples et parfaits pour débuter cette belle habitude :

Je vous recommande également le blog de Christophe Lorreyte , qui est tout simplement génial. Il est lui aussi un spécialiste de la méditation. Il vous aide à faire de cette habitude une pratique authentique et rigoureuse.

Tout à y gagner


Méditer chaque jour n’est pas seulement pour faire bien sur le papier ou dans les conversations.

Méditer c’est d’abord une habitude à prendre pour son bien-être personnel. Apprendre à s’écouter et à s’aimer. Prendre le contrôle aussi, de ce qu’il se passe dans notre corps et dans notre tête.
Méditer est un art qui s’apprend mais qui mérite d’être pratiqué avec persévérance.
Aujourd’hui, la méditation m’apporte beaucoup. Elle m’apaise et m’apprend à mieux me connaître. Et le plus chouette dans tout ça c’est que je n’en suis qu’au début de l’apprentissage de cette merveilleuse pratique.

Les habitudes de dingue : Lire tous les jours

Lire a toujours été un plaisir pour moi. Mais prendre la décision de lire tous les jours a été une véritable révolution intellectuelle!
Cette décision m’a non seulement permis d’apprendre des tas de nouvelles choses, de m’immerger dans des univers dont je ne connaissais rien, mais également de me désintoxiquer littéralement de la télé.

Je vous parlerai de cette habitude de manière très personnelle, car la lecture est vécue différemment par chacun de nous.

Ce que m’a apporté cette habitude


Lire tous les jours m’a aidé à développer ma réflexion, améliorer mon vocabulaire et appris à être plus rigoureuse.

Elle m’a également aidé à améliorer mon orthographe et diversifier mes expressions orales. Elle me permet de voyager et me projeter loin.

Mon imagination devient sans limites. Mes barrières mentales, mes opinions trop tranchées, mes idées reçues s’estompent… J’ai plus tendance à repenser mes certitudes à la lecture d’un ouvrage. Face à un argumentaire bien ficelé, avec preuves scientifiques ou faits avérés à l’appui, je suis plus ouverte d’esprit.

Je retiens mieux les choses. Les détails que j’aurais pu entendre ou apprendre auparavant me reviennent et restent plus facilement ancrées dans mon cerveau lorsque je lis les informations.

Je suis sélective dans mes habitudes de lecture

Je l’avoue, je lis très peu de romans. Je les dévore bien trop vite.

Je préfère me les garder sous le coude pour les vacances. J’ai fait le choix de concentrer mes choix d’ouvrages sur des sujets divers et variés. Un seul leitmotiv, celui d’apprendre.

Ces dernières années mes lectures ont été très orientées sur le développement personnel, les neurosciences, le bien-être et tout ce qui concerne mon cursus universitaire actuel : L’anthropologie.


C’est cet apprentissage autodidacte qui peut aussi vous aider à améliorer votre quotidien, enrichir votre vie ou même vous perfectionner dans un domaine en particulier.
Décider de lire quotidiennement peut sembler être une contrainte lorsqu’on a pas le plaisir de lire inné.
Mais vous allez vite vous prendre au jeu si vous y trouvez un intérêt.

Voilà pour ce petit combiné des habitudes qui ont changé ma vie. J’espère que cela vous aura inspiré, je précise que cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les habitudes qui ont changé votre vie” organisé par Gabriel Tricottet, l’animateur du blog mon super regime .

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2 Replies to “Les 3 habitudes qui ont changé ma vie”

  1. Bonjour Jasmine;
    Merci pour ce commentaire et merci d’avoir participé à ce carnaval d’article.
    J’aime ce que tu racontes et particulièrement sur le sujet du positivisme. Mais je me posais une question concernant les personnes qui ont vécu des choses difficiles. Ne serais ce pas aussi parce qu’une personne qui a vécu des moments difficiles en est sortie grandi ? Elle a peut-être pris conscience de la valeur de la vie, du coup elle veut profiter de tous les instants.

    1. Bonjour Gabriel, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ton carnaval, merci à toi:)
      Pour répondre à ta question, je dirais que chaque personne a sa propre histoire, certaine vont se laisser immerger dans le lot de tragédies ou de problèmes et devenir “aigries”, d’autres au contraire, vont comme tu le dis, prendre la vie sous un angle complètement différent et en sort bel et bien grandit. Ce que tu dis est très juste, les personnes qui vont vouloir aborder la vie du côté positif, vont avoir tendance à vouloir en profiter et ne pas se focaliser sur les problèmes, elles font preuve de résilience.
      Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour d’autres aventures bloguesques:)

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