fbpx

3 habitudes qui peuvent changer la vie

3 habitudes qui peuvent changer la vie

Avez-vous déjà entendu parlé de l‘effet cumulé?

Cumuler les bonnes habitudes afin d’en récolter un maximum d‘effets positifs dans votre vie.
Prendre une bonne résolution, s’y tenir pour en faire plus qu’une habitude, un mode de vie.

Il est important de bien les choisir et surtout de prendre du plaisir à les appliquer.

Avec ces principes, certaines de ces nouvelles pratiques peuvent carrément changé la vie!

Mais avant de vous les présenter, expliquons rapidement en quoi consiste l’effet cumulé.

L’effet cumulé c’est quoi

L’effet cumulé est un principe sorti tout droit de l’ouvrage de Darren Hardy avec son ouvrage qui a pour titre : L’effet cumulé.

Ce principe est le suivant :

Vous avez une habitude, positive ou négative. Cette habitude, vous la reproduisez encore et encore. Jours après jours. Semaines après semaines. Mois après mois. Années après années… A force de reproduire cette habitude, vous allez créer un résultat. Positif ou négatif.

Par exemple, vous décidez de faire 15 minutes de sport tous les matins. Les premiers jours vous ne remarquez pas forcement de résultats.

Les semaines suivantes, vous commencez tout juste à en apercevoir de légers. Les mois qui suivent, vous êtes de plus en plus agréablement surpris par les résultats et les années qui suivent… Vous êtes carrément gaulé comme un spartiate.

En gros l’effet cumulé c’est ça! Et bien sûr, cela fonctionne également pour les habitudes négatives.

Les bonnes habitudes : Etre positif(ve)

D’abord, balayer la croyance selon laquelle les gens positifs étaient ceux qui avaient de la chance, ils n’avaient donc aucune raison d’être tristes ou négatifs.

Bien au contraire, certaines de ces personnes ont une vie remplie de drames et de difficultés que l’on pourrait qualifier, d’insurmontables.
Mais alors comment se fait-il que ces personnes soient si lumineuses et pleines de joie de vivre?
Elles l’ont décidé tout simplement!
La positive attitude est quelque chose qui s’apprend et qui se met en pratique.

Quels sont les effets de la positive attitude :

Tout d’abord, il est important de comprendre que chacun étant différent, les effets de la positive attitude ne seront pas exactement les mêmes pour chacun.

Cependant, je resterai très généraliste, mais il y a bien des effets communs. Les voici :

  • Une plus grande facilité à trouver des solutions aux problèmes
  • Un meilleur système immunitaire
  • Une meilleure communication avec les autres
  • De la vraie motivation à faire les choses

Et une fois de plus, je reste très généraliste en vous énumérant ceci.

La science elle-même est en pleine effervescence face à cette nouvelle tendance très 21ème siècle.

Vous trouverez d’ailleurs pléthore de recherches poussées sur la positive attitude et le bonheur en général.

Mais pour certains, il est très difficile de se sortir de ce mauvais effet cumulé. Il faut donc réagir de la bonne manière. C’est à dire avec la méthode que j’aime appeler “Pas à pas“. Voici, à suivre, quelques petites pistes pour vous y aider.

Par où commencer

Le décider

La première des choses avant de se lancer dans la modification de son état d’esprit, c’est bien sûr de le vouloir! Lorsqu’on décide fermement à quel point on veut changer, cela nous apporte une sacrée impulsion. Le tout est de savoir arroser cette décision de manière quotidienne, pour qu’elle devienne une belle fleur robuste. Vous avez entendu parler de l’effet cumulé?

Incarner ce changement

Il faut également se mettre dans la peau de cette personne positive. Incarner ce changement. Cela commence par se poser et fermer les yeux. On visualise toutes les actions qu’on va devoir accomplir tout au long de la journée qui nous garderont ou nous amèneront peu à peu vers cet état d’esprit positif .

En gros, on se fait une petite visualisation quotidienne qui nous amènera progressivement à devenir cette personne positive que nous rêvions d’être depuis longtemps.

Savoir gérer l’incontrôlable

Ce point est le squelette de la positive attitude. Tout le monde sait parfaitement être de super humeur et voir la vie en rose lorsque tout va bien. Mais ce sont les personnes qui arrivent à gérer les événements extérieurs dont elles n’ont pas prise, qui se distinguent des autres.

Apprendre à ne pas se faire détruire la journée par une contravention est tout un art, je vous l’accorde. Mais vous avez tout à y gagner si vous vous débarrassez de cette lourdeur. Cela s’appelle le lâcher prise!

Expérimenter ce concept vous changera littéralement la vie.

Parfois cela prend du temps de changer son mindset, alors le plus judicieux c’est de se rappeler les personnes magiquement positives pour se remettre à ne plus voir les choses en noir et à relativiser.

Les bonnes habitudes: Méditer tous les jours

Prendre la décision de méditer c’est une chose, mais la mettre en pratique en est une autre. Entre une technique un peu bancale et un bavardage interne incessant… Des écueils bloquent rapidement l’accès aux mille et uns bienfaits de la méditation. Les connaître à l’avance est déjà une chose.

Mais une petite feuille de route claire pourra également vous aider vous aussi à intégrer la méditation dans votre quotidien. Malgré des débuts laborieux, j’ai persévéré et amélioré ma technique.

Petit à petit, même si tout n’est pas parfait. Je médite tous les jours. Je peux vous affirmer que cette habitude est celle à laquelle je ne déroge jamais.

Les difficultés de la méditation

David Lefrançois donne d’ailleurs un exemple extrêmement représentatif de ce fameux bavardage interne : le hamster dans sa roue, qui ne s’arrête jamais de courir…

Ce qui nous amène trop souvent à se décourager et passer à autre chose.
Puis un jour arrive une séance magique où on arrive à faire taire cette petite voix qui tourne en boucle, et se présente à nous l’état de grâce.

S’en suit un sentiment de bien-être intense et toute la journée se déroule de manière paisible et pleine de joie intérieure.
A partir de ce jour, j’ai compris en quoi la méditation était bénéfique.

Il s’agit donc de persévérer. Une fois de temps en temps, puis plusieurs fois par semaine, pour enfin se tenir à une méditation quotidienne. lors de son Miracle Morning.

Vous pouvez prolonger votre lecture avec notre article sur la méditation Heartfulness et celui de la pleine conscience pour vous donner quelques pistes.

Par où commencer

Ces dernières années, nous avons été quelque peu sur-informé voire mal informé sur la méditation.

Instaurer une nouvelle habitude dans sa vie n’est déjà pas évident en temps normal. Mais lorsqu’il s’agit d’une habitude qu’il nous faut intégrer sans savoir comment faire, il y a de quoi perdre un peu le fil.

La première des choses est de suivre les bons guides. Les bons guides sont ceux dont vous comprenez le langage imagé et qui vous aide à progresser. Je vous encourage donc à chercher et vous documenter pour trouver le votre.

La lecture d’un premier ouvrage sur le sujet est une étape indispensable avant de se lancer. Voici une petite sélection de livres très simples et parfaits pour débuter cette belle habitude :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *